Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Étudiants

Travail et vacances

01 janvier 0001

Travailler quand on est étudiant, que du positif !  

Votre enfant a trouvé un job ? Vous pouvez être fièr.e. Chaque petit coup de pouce est le bienvenu... et surtout quand l'été arrive. C’est la période des festivals, des voyages, des fêtes en tous genres... Votre enfant doit donc trouver l’argent nécessaire s'il veut pouvoir faire tout ce dont il a envie. Outre l’aspect pécunier, travailler quand on est jeune apporte aussi beaucoup d’autres avantages.

Par exemple, travailler en équipe constitue un pas important dans le développement personnel. De même, apprendre à être ponctuel s'avère très important. Que du positif en somme. Cependant, il reste cette petite voix au fond de votre tête qui songe aux implications sur vos allocations familiales... Y avez-vous toujours droit si votre enfant travaille ?

Travail et allocations familiales

Votre enfant a la possibilité de travailler selon différentes formes de contrat : étudiant, salarié ou indépendant. Dans ce blog, nous allons nous concentrer sur le travail en tant que salarié et/ou indépendant. En effet, pour travailler sous ces statuts et continuer à percevoir vos allocations familiales, vous devez respecter certaines règles qui varient selon la date de naissance de votre enfant :

  • Situation professionnelle des jeunes nés à partir de 2001

Votre enfant peut travailler (comme salarié ou indépendant) jusqu'à 240 heures maximum par trimestre. Les heures de travail sous contrat étudiant, convention de stage, formation en alternance ou sous contrat indépendant avec exonération totale des cotisations sociales, ne sont pas prises en compte dans ce quota.

Par contre, si votre enfant travaille en tant en qu'indépendant à titre principal, bénéficie d’allocations de chômage et autres prestations sociales (indemnités de maladie, accident du travail) ou perçoit une rémunération mensuelle brute dans le cadre d’une formation chef d’entreprise supérieure à 715,46 euros, vous n'avez pas droit aux allocations familiales.

  • Situation professionnelle des jeunes nés avant 2001

Votre enfant peut travailler (comme salarié ou indépendant) jusqu'à 240 heures maximum par trimestre. Les jobs étudiants sont pas concernés. Mais s'il reçoit des allocations de chômage ou que sa rémunération de stage est supérieure à 715,46 euros, le paiement des allocations familiales est dès lors suspendu.

Les études à l’étranger permettent un droit aux allocations familiales sous certaines conditions.

  • Troisième trimestre

Pour le troisième trimestre, autrement dit pendant l'été, la règle change quelque peu selon la date de naissance de votre enfant. Si votre enfant est né avant le 01/01/2001, il peut travailler de manière illimitée s'il continue ses études ! Par contre, s'il est né à partir du 01/01/2001, il ne peut pas dépasser la limite des 240 heures par trimestre.

Ce n’est donc que si la limite des 240 heures de travail est dépassée que vous perdez votre droit aux allocations familiales pour le trimestre concerné.

Astuce : Pour savoir combien d'heures votre enfant a travaillé, inscrivez-le sur le site de la sécurité sociale ou téléchargez l'application Student@work. Ainsi, vous pouvez vérifier rapidement et facilement le nombre d'heures de travail ou même imprimer une attestation pour son employeur.

En conclusion, respectez les règles et tout ira bien ! Votre enfant a déjà pas mal de possibilités pour se faire de l'argent de poche tout en conservant son droit aux allocations familiales ! Chacun y trouve son compte ;-)

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.