YouTube thumbnail

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Grossesse

Tout ce que vous devez savoir sur l'instabilité pelvienne

Être enceinte est synonyme de joie et de nouveaux départs, mais cela implique également des défis. L'instabilité pelvienne en est un exemple. Nous sommes là pour vous aider à traverser cette période. Vous trouverez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur l'instabilité pelvienne et comment la gérer.

Vous apprendrez :

  • Ce qu'est l'instabilité pelvienne 
  • Ses causes et symptômes
  • Les moyens de la soulager

Qu'est-ce que l'instabilité pelvienne ?

L'instabilité pelvienne, ou douleur pelvienne, est un trouble courant qui apparaît généralement dès le deuxième trimestre de grossesse. 

Vous avez des douleurs ? Vous n'êtes pas seule. Environ 40 % des femmes enceintes souffrent d'instabilité pelvienne à un moment donné, et pour 5 à 10 % d'entre elles, les symptômes sont sévères. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner pendant cette période.

Cette condition est causée par les hormones de la grossesse. Votre corps se prépare à l'accouchement, rendant vos articulations plus souples, tandis que votre utérus et votre ventre s'agrandissent, exerçant ainsi une pression sur votre bassin. 

Votre corps fait de la place pour l'accouchement. L'instabilité pelvienne est un phénomène naturel qui peut survenir lors de toute grossesse.

Que ressent-on en cas d'instabilité pelvienne ?

Les symptômes incluent la fatigue et des troubles intestinaux et urinaires. Vous ressentirez également des douleurs dans diverses zones, telles que :

  • Le bas du dos
  • Les hanches
  • Les aines
  • Les cuisses
  • La région pubienne

L'une des douleurs les plus fréquentes liées à cette condition est la « douleur de démarrage », ressentie lors de l'initiation d'un mouvement. Se lever du lit en est un exemple. Vous éprouverez aussi des douleurs en conduisant, en montant des escaliers, en aspirant ou en restant debout trop longtemps.

Sachez que toutes les douleurs durant la grossesse ne sont pas forcément dues à l'instabilité pelvienne. Si vous doutez de vos symptômes, n'hésitez pas à faire ce test de dépistage en ligne


Que puis-je faire contre l'instabilité pelvienne ?

Malheureusement, il n'existe aucun médicament spécifique contre l'instabilité pelvienne. Toutefois, voici quelques conseils pour atténuer la douleur :

  • Restez active pour renforcer vos muscles, mais évitez de vous surmener. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention.
  • Écoutez votre corps et accordez-vous des pauses.
  • Changez régulièrement de position.
  • Évitez de vous pencher en avant ou de soulever des objets lourds.
  • Essayez une ceinture de grossesse. Cette ceinture soutient les articulations de la région pelvienne.

Quand dois-je consulter un médecin en cas d'instabilité pelvienne ? 

Si la douleur limite vos activités quotidiennes pendant la grossesse, il est conseillé de voir un médecin ou un kinésithérapeute. Celui-ci pourra initier des exercices adaptés ou recommander le port d'une ceinture pelvienne. 

Si vous continuez à ressentir des douleurs quatre à six semaines après l'accouchement, consultez votre médecin traitant, qui pourra, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste.

Adieu aux maux de grossesse !

L'instabilité pelvienne est l'un de ces maux qui peuvent rendre votre grossesse moins agréable. Prendre soin de soi est donc essentiel. Alterner entre activité et repos n'est certainement pas un luxe superflu. Si vous souffrez d'autres maux ou souhaitez plus d'informations, nous expliquons tout dans notre article sur les maux de grossesse.

Vous souhaitez vous préparer à temps pour votre nouveau rôle de mère ?  N'oubliez pas de demander votre prime de naissance. Offrez-vous un départ sans souci pour ce nouveau chapitre de votre vie.

Demandez ici votre prime de naissance

  • Prime de naissance de 1.214,49 €
  • Un paiement à temps 
  • Un arbre planté pour chaque nouveau né affilié chez Infino
Je demande ma prime de naissance

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Vacances et temps libre

Qu'est-ce qu'une Babymoon?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ou vous voulez le devenir, et vous planifiez un voyage ? Il est bon de vérifier quelques éléments en organisant celui-ci. Avec un peu de préparation, vous profiterez sans souci de votre « babymoon » !

Vacances et temps libre

Enceinte en été

"Être enceinte c'est la plus belle chose qui puisse Vous arriver." Eh bien, avec la chaleur de certains jours d'été, nous en connaissons quelques-unes qui auraient tendance à nuancer tout cela.

Vacances et temps libre

Le calendrier d'été

Les vacances sont enfin là ! Le soleil brille, vive les cornets de glace et les aventures estivales... Mais qui dit vacances, dit aussi tout un planning à mettre en place !