Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle?
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Et si vous profitiez de ces vacances de Pâques pour retomber en enfance et faire des activités avec vos enfants ? Cette fête est souvent l’occasion de décorer sa maison avec des couleurs qui sentent bon le printemps : du jaune, du vert clair, de l’orange, … Quoi de mieux pour avoir le moral et passer du bon temps en famille ? On vous propose quelques activités à faire à la maison avec vos enfants et qui sont tout pile dans l’esprit de Pâques !
Les vacances de Pâques (ou le congé de détente maintenant en Fédération Wallonie-Bruxelles) durent 2 semaines. Ça en fait des jours à devoir occuper vos enfants de manière ludique et amusante. Évidemment vous pouvez leur faire plaisir en prévoyant quelques moments à passer devant les écrans pour les enfants qui sont en âge de pouvoir le faire. Mais il est également important de les aider à développer leur créativité et, pour les plus jeunes, leur psychomotricité fine (d’ailleurs, on vous en dit plus à ce sujet ici).
Avant, il était parfois difficile pour certains parents de trouver l’inspiration pour réaliser des bricolages, à moins d’être instituteur.trice ou d’avoir l’esprit créatif. Chacun a ses points forts et ses points faibles … Heureusement maintenant, nous avons Internet ! La mine d’or pour les parents en panne d’inspiration ou d’idées.
Pas le temps d’aller acheter les fournitures ? Il existe des ‘box’ qui sont livrées chez vous avec plusieurs bricolages à réaliser. L’avantage ? Ces ‘box’ renferment tout le matériel nécessaire pour créer différents bricolages. Donc pas besoin de devoir stocker les surplus par la suite ! Pas besoin non plus de rechercher des tutos ou des marches à suivre ! Il y a à l'intérieur des fiches qui expliquent chaque étape pour arriver au résultat final. Ces ‘box’ existent pour différents thèmes, dont Pâques ! Tenté.e.s par l’expérience ? On vous fait part de notre découverte …
Une chasse aux œufs ! Que vous soyez petit ou grand, les chasses aux œufs sont toujours une activité palpitante. En plus de cacher quelques grammes (voir kilos ?) d’œufs en chocolat dans votre jardin, pourquoi ne pas prévoir également un jeu d’énigmes pour trouver la surprise distribuée par les cloches. De quoi bien mériter son cadeau, quel qu’il soit ! Vous pourrez mettre dans plusieurs endroits stratégiques de votre jardin des indices sur des feuilles qui, à la fin de la chasse, permettent aux enfants de trouver le saint graal !
Vous n’avez pas de jardin ? Et pourquoi pas en profiter pour faire cette chasse chez Papy et Mamy ? Ils seront certainement très heureux de voir leurs petits-enfants gambader dans leur jardin à la recherche de chocolats ou autres. Autre possibilité quand vous n’avez pas d’extérieur ou encore que le temps ne le permet pas : organisez votre chasse à l’intérieur de votre maison. Envoyez vos enfants quelques temps dans leur chambre et profitez-en pour cacher ce que vous désirez dans la pièce de vie. Pour corser les choses (si vos enfants sont un peu plus grands), n’hésitez pas à étendre la chasse à l’entièreté de votre maison !
Il est vrai que tout le monde ne fête pas Pâques, que ce soit par conviction ou par envie. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les idées de bricolage que nous proposons. Ceux-ci sont ludiques et permettent de décorer votre maison aux couleurs du printemps ! On vous propose aussi d’autres idées d’occupation à faire en général en famille dans cet article.
Et si vous en profitiez pour cuisiner avec vos enfants ?
Nous avons une page dédiée à des recettes pour petits et grands et à faire, pourquoi pas, avec vos enfants !
Je me laisse inspirer par vos recettesOn en est sûr... passer du temps en famille fera plaisir à votre/vos loulou(s). Pour se sentir bien et valorisés, les enfants ont généralement besoin de passer du temps avec leurs parents. Ça leur permet de se sentir important(s) à vos yeux. Et ce sentiment permet également de construire et de façonner leur personnalité. Et puis, quel plaisir de les voir grandir et évoluer !
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle?
En savoir plus
Éducation
Chaque jour, plus de 4000 familles en Flandre sont prêtes à accueillir des enfants ou des jeunes en difficulté. Des adultes ayant un handicap mental peuvent également compter sur l’engagement de ces familles.
En savoir plus
Éducation
Plus grand le nid, plus grands les soucis? Lorsque vous partez pour l'hôpital à deux et que vous revenez à trois … c’est plus simple si tout est déjà prêt.
En savoir plus