Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Grossesse

Être enceinte de jumeaux

19 février 2021

5 conseils pour préparer la venue de vos bébés

Mettre au monde deux enfants ou plus en même temps est un événement qui chamboule une vie. En veillant à bien vous préparer, vous pourrez profiter pleinement de ce moment de bonheur. 

Si les grossesses uniques sont déjà très intenses, les grossesses multiples le sont encore plus. Elles ne s’arrêtent pas à la simple addition 1 + 1 = 2. Accueillir deux bébés (ou plus) en même temps bouleversera d’autant plus votre quotidien.

Pour traverser la période post-partum au mieux, il est essentiel de ne pas lésiner sur la préparation. Les étapes ci-dessous vous mettront sur la bonne voie.

1. Prenez bien soin de vous avant l’accouchement

En cas de naissance multiple, il est encore plus important de prendre soin de soi. Votre corps abrite en effet un milieu protégé dans lequel vos petits anges passent leurs premiers mois.

Prendre soin de soi, c’est notamment se faire ausculter régulièrement par un médecin ou une sage-femme durant la grossesse.

Accordez une attention particulière à votre alimentation : mangez sain et équilibré et hydratez-vous bien. Assurez-vous également de dormir ou de vous reposer en suffisance. Plus vous serez reposée et en forme avant l’accouchement, plus la période qui le suivra se passera au mieux.

2. Organisez la garde vos bambins le plus tôt possible

Trouver une place pour deux enfants s’avère plus compliqué que pour un seul. Il est recommandé de s’y prendre à l’avance et de ne pas attendre la naissance de vos bébés. Dans certaines régions, il est préférable de trouver une crèche dès que vous apprenez votre grossesse.

Vous trouverez un récapitulatif des possibilités de garde d’enfants dans votre région sur le site web de One.

One.be

3. Préparez votre maison à la venue de jumeaux

Un bébé a avant tout besoin de chaleur, de biberons et d’amour. De nombreux articles coûteux de la liste de naissance s’avèreront rapidement superflus ou ne seront que très peu utilisés.

  • Bien entendu, votre maison doit être équipée pour accueillir deux nouveaux petits habitants ou plus.
  • Prévoyez un espace adéquat. Vos enfants dormiront-ils avec vous ou dans leur propre chambre ?
  • Disposez-vous d’un endroit sûr pour y installer un coussin à langer ? D’un coin tranquille pour leur donner à manger ?
  • Avez-vous bien deux sièges-autos sécurisés ? Assez de langes et de vêtements pour bébés ?

Préparez-vous au fait que vous aurez probablement moins de temps pour vous procurer de nouvelles affaires une fois que vos chérubins seront là.

De quelles affaires ai-je besoin ?

Si vous êtes enceinte de jumeaux, il est fort probable que vous deviez vous rendre à l’hôpital un peu plus tôt que la date prévue. Vous disposez donc de moins de temps pour obtenir tout ce dont vous avez besoin.

Tirez le meilleur parti de votre liste de naissance


4. Demandez de l’aide à vos proches

Tous les jeunes papas ou mamans sont susceptibles d’avoir besoin d’aide durant les premières semaines et les premiers mois. Il n’en est pas autrement dans le cas d’une naissance multiple.

Recherchez activement de l’aide auprès de votre entourage direct. N’hésitez pas à en parler à votre famille et à vos amis, mais indiquez-leur clairement que vous n’avez pas besoin de conseils d’éducation spontanés.

Quelques exemples :

  • Au lieu des cadeaux habituels, demandez à vos visiteurs de vous apporter un bon repas préparé par leurs soins. Passer d’une alimentation malsaine sur le pouce à des repas variés et délicieux peut faire la différence, surtout les premiers mois.
  • Vous avez d’autres enfants ? Demandez à votre famille ou vos amis de les héberger ou de faire une petite sortie avec eux. Ils ne seront ainsi pas « oubliés » et passeront de bons moments, tout en vous permettant d’être plus tranquilles à la maison avec vos nouveau-nés.
  • Il peut également être utile d’obtenir de l’aide pour vos courses ou vos sorties durant votre congé de maternité. Si un seul enfant occupe déjà la majeure partie de votre temps, deux bébés épuiseront le peu qu’il vous en restait. N’est-ce pas agréable d’avoir quelqu’un pour garder votre bébé, ne serait-ce qu’un court instant, ou conduire la poussette ?

Prendre davantage soin de soi après sa grossesse

Des jumeaux doublent le nombre de choses que vous avez à faire. Trouver une seconde de tranquillité relève de l’utopie. Fort heureusement, nous avons rassemblé dans ce blog des conseils essentiels pour mieux prendre soin de vous après votre grossesse.

Je ne veux pas me perdre

5. Veillez à des soins postnatals de qualité

À votre retour à la maison après votre accouchement, les soins postnatals peuvent vous délester d’une grande partie de vos tâches. Une aide familiale peut prendre en charge de petites tâches ménagères, s’occuper des enfants, préparer de bons petits plats, vous laisser souffler un moment, etc.

Vos bébés doivent rester à l’hôpital pour une raison quelconque ? Vous pouvez également demander une aide familiale avant leur retour à la maison : vous aurez ainsi plus de temps pour vous habituer à votre nouvelle vie.

Les soins postnatals sont partiellement remboursés par presque toutes les mutuelles, généralement dès les 3 mois précédant la naissance jusqu’aux 3 mois suivant la sortie du ou des nouveau-né(s) de l’hôpital. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour en connaître les conditions exactes.


Enfin, soyez doublement indulgente avec vous-même

Un enfant demande énormément d’attention. À moins d’être une sorte de pieuvre mutante, tout prendra deux fois plus de temps dans votre cas. Changer bébé, l’habiller, lui donner à manger, tenter de quitter la maison... ne placez pas la barre trop haut. Ne planifiez pas toute votre journée et reposez-vous autant que possible.

Votre amie et son bébé ont l’air tout droit sortis d’un magazine ? Bien, mais personne n’attend la même chose de vous et de vos jumeaux. Ne vous laissez pas duper par les jolies photos Instagram où les enfants posent dans des tenues assorties. Vous venez de mettre au monde deux êtres humains. Si vos enfants et vous portez deux chaussettes au total, c’est déjà un petit exploit.

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.