Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Santé

Pourquoi faire appel à une doula ?

En tant que future maman, que vous ayez déjà été enceinte ou non, vous avez la possibilité de vous faire accompagner lors de votre grossesse. 

Outre l'aspect médical, un grand nombre de professionnels peuvent également vous aider sur le plan psychologique, émotionnel, relationnel. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? On vous explique tout !

Qu'est-ce qu'une doula ?

Le mot "doula" vient du grec qui signifie servante/travailleuse. Au fur et à mesure du temps, ce terme s'est réapproprié une connotation positive pour devenir une "accompagnante à la naissance".

Une doula est donc une personne qui, en complément du suivi médical, accompagne et soutient les (futurs) parents, sur le plan psychique et émotionnel, avant, pendant et après la grossesse. Elle a suivi une formation dispensée par l’Association pour Formations à l’Accompagnement (AFA).

Quel est le rôle d’une doula ? 

Le rôle d’une doula n’est en aucun cas médical. Par contre, il peut compléter le suivi médical des gynécologues et des sages-femmes. 

Une doula offre un soutien émotionnel et pratique aux futurs parents. Elle écoute, répond aux questions, aborde les difficultés rencontrées et aide à trouver des solutions lorsque cela est possible.

Elle est présente dans des moments très éprouvants tels qu'une maladie, un deuil périnatal, une dépression post partum ou le décès d'un enfant. En règle générale, la doula vise à satisfaire les besoins des personnes engagées dans un parcours de parentalité, sans avoir de responsabilité médicale.

Son but est d'accompagner les futurs parents pour qu'ils puissent faire des choix éclairés. Elle peut agir comme intermédiaire entre vous et l'équipe médicale. De plus, elle s'engage à respecter la confidentialité et à observer le secret professionnel.

Enfin, la doula accompagne également la future mère (si elle le souhaite) le jour de la naissance.

           Femme enceinte          

Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme

La doula et la sage-femme sont deux métiers bien distincts. L'une offre un soutien émotionnel sur mesure, tandis que l'autre est une professionnelle de la santé diplômée et agréée qui peut assurer un suivi médical avant, pendant et après la grossesse.

Tout savoir sur les sages-femmes en Belgique

1) La période prénatale

À tout moment lors de la grossesse, vous pouvez faire le choix de contacter une doula. Que ce soit pour poser des questions sur la grossesse et/ou sur l’accouchement, pour vous préparer encore mieux à ce moment ou encore pour recevoir des conseils sur certains sujets.

La doula peut s'avérer une aide précieuse pour : 

  • vous conseiller en matière d’allaitement,
  • vous aider à préparer votre projet de naissance, 
  • vous soulager physiquement grâce à des massages spécifiques pour femme enceinte,
  • répondre à toutes vos questions concernant la grossesse et ses changements, votre bébé et la relation que vous pouvez déjà développer avec lui, … 
  • vous aider à communiquer avec le personnel médical,
  • répondre aux questions du papa ou de la coparente ou lui montrer des gestes (comme des massages ou autres) pour soulager la future maman. 

L’important est de trouver une personne de confiance avec qui vous pourrez échanger en toute liberté et en toute sérénité. 

2) L’accouchement 

La doula peut vous apporter le soutien émotionnel dont vous avez besoin durant votre accouchement et ce, en plus de votre partenaire. Il est cependant important de vérifier avec votre maternité ou la maison de naissance où vous souhaitez accoucher si votre doula pourra effectivement être présente dans la salle d’accouchement. 

De plus, si vous avez établi un projet de naissance, pensez à y inclure les coordonnées de votre doula ainsi que son rôle pendant le travail et l'accouchement. N'oubliez pas non plus de le donner au personnel médical.

Là où, parfois, pendant l'accouchement, le papa ou la coparente oublie les bons gestes, la doula est là. Elle peut vous apporter un soutien technique.

Elle peut aussi simplement être présente afin de diminuer votre anxiété et améliorer votre expérience pendant l'accouchement. Elle vous permet d'avoir deux épaules sur lesquelles se reposer. En fait, c'est plutôt une "seconde paire de mains" pour l'aider lors des poussées. 

3) La période postnatale 

Une fois votre bébé né, la doula peut encore vous aider ! En effet, dans les premiers mois suivant la naissance, votre doula peut encore vous apporter bon nombre de conseils pour améliorer votre période post-accouchement en répondant à toutes vos questions sur la parentalité.

Elle peut, par exemple, vous apporter son aide pour :

  • allaiter votre bébé : si vous allaitez, elle peut vous accompagner pour surmonter les obstacles, comme les douleurs mammaires dues à la mastite, un bébé qui peine à téter ou la recherche de positions d'allaitement agréables. Si vous choisissez le lait infantile, elle peut aussi vous conseiller sur le bon moment et la quantité à administrer.
  • soigner votre bébé : elle peut vous montrer comment donner le bain à bébé, calmer ses pleurs, s'occuper du cordon ombilical, etc.
  • offrir un soutien émotionnel aux parents : elle peut aussi être tout simplement une oreille attentive sur les doutes que vous pouvez avoir en tant que parent ou même sur d’éventuels problèmes au sein de votre couple suite à cette nouvelle vie avec un membre supplémentaire. 
           bébé          

Comment trouver une doula ?

Vous pouvez consulter le site de l'Association francophone des doulas. Vous y trouverez un tonne d'informartion utiles et un annuaire des doulas proches de chez vous.

Plus d'infos sur le site de l'AFDB

En conclusion

Au final, chaque future maman peut décider de faire appel ou non aux services des professionnels de la maternité qu'elle souhaite. Même si vous êtes suivie par une sage-femme, rien ne vous empêche de demander également l'aide d'une doula. Elle pourra vous apporter un soutien supplémentaire pour vivre au mieux tous ces changements physiques et psychologiques.  

Prime de naissance 9

Recevez vite votre prime de naissance

  • Prime de naissance de 1.367,74 € (pour le 1er enfant) ou 621,70 € (à partir du 2ème enfant). 
  • Paiement à temps
  • Un arbre planté pour chaque nouveau-né affilié chez Infino
Je demande ma prime de naissance

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Vacances et temps libre

10 idées de bricolage pour le Carnaval

Nous vous proposons des idées créatives et amusantes pour préparer le Carnaval avec vos enfants. Vous y trouverez des idées pour réaliser des masques, des déguisements, et des accessoires festifs à partir de matériaux abordables.

Vacances et temps libre

Idées pour fêter la Saint-Valentin à petit budget

La Saint-Valentin approche. Nous avons rassemblé pour vous des idées originales et économiques pour passer un moment romantique inoubliable. Voici quelques idées pas chères pour vous inspirer.

Top