Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Santé

Sages-femmes, doulas : ces professionnel.le.s au service des futures mamans

10 juin 2021

En tant que future maman, que vous ayez déjà vécu une grossesse ou non, vous avez la possibilité de vous faire accompagner lors de votre grossesse. Un grand nombre de professionnels spécialisés dans le domaine de la maternité sont à votre disposition que ce soit pour la préparation à l’accouchement, l’allaitement, soulager certains maux de grossesse ou encore pour faire vos prises de sang. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? 

Sage-femme 

Un.e sage-femme est un.e professionnel.le de la santé qui est là pour soutenir les femmes dans leur grossesse, la périnatalité et la parentalité. Il/Elle (oui, de plus en plus d’hommes se lancent comme sage-femme) est là pour votre suivi médical mais aussi pour vous donner des conseils.

Quel est le rôle d’un.e sage-femme ? 

Un de leur rôle est de faire le suivi médical d’une grossesse, tout en apportant une assistance aux futures mamans. Ils/elles sont là pour répondre aux questions tant au niveau médical (sur la grossesse et le bébé) qu’au niveau pratique en donnant des astuces pour vivre au mieux la grossesse et pouvoir soulager certains maux. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un.e sage-femme lorsque vous souhaitez faire un bébé, pour une visite préconceptionnelle. 

En prénatal 

Suivi médical 

Lors de la grossesse, vous pouvez faire tout votre suivi chez le/la gynécologue. Cependant, le/la sage-femme est également compétent.e pour effectuer ce suivi : prises de sang, analyses d’urine, monitoring, prescription de médicaments et d’échographie, etc. Au besoin, il/elle pourra vous rediriger vers un autre professionnel qui pourra prendre le relais pour telle ou telle situation plus spécifique. 

Préparations à la naissance 

Suivant les spécialités de chacun.e, les sages-femmes proposent diverses préparations à l’accouchement. Par exemple, votre sage-femme peut vous donner des cours sur l’allaitement afin d’être informée pour le jour J, vous apprendre des techniques de respiration pour gérer vos contractions, ainsi que vous donner les explications nécessaires pour la poussée. Certain.e.s proposent également des massages, des séances d’hypnose, de la réflexologie plantaire, …

Vous recherchez un.e sage-femme spécialiste ?

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire l’Union Professionnelle des Sages-Femmes de Belgique. Vous retrouverez les coordonnées de tou.te.s les sages-femmes de Belgique, ainsi que leur(s) spécialité(s).

Je trouve mon/ma sage-femme !

Pendant l’accouchement 

Lors de l’accouchement, un.e sage-femme est toujours présent.e, que vous soyez à l’hôpital, en maison de naissance ou chez vous. C’est lui/elle qui suit l’évolution de votre travail, qui peut vous accoucher ou qui assiste le/la gynécologue. À la naissance de votre bébé, c’est également le/la sage-femme qui lui prodiguera les premiers soins.

En postnatal 

Suivi médical 

Le/la sage-femme est habilité.e à s’occuper de vos soins postnaux, ainsi que des soins de votre bébé et du relevé de sa prise de poids. 

Rôle de conseiller.ère 

Vous êtes novice, perdue ou désemparée face à votre bébé ? Aucun problème, votre sage-femme tient aussi un rôle de conseiller.ère. Il/elle pourra vous donner toute une série de conseils ou vous renvoyer vers une personne spécialisée, en fonction de vos besoins. Vous avez besoin d’aide pour votre allaitement, des questions sur l’alimentation de votre bébé ou sur la parentalité ? Parlez-lui en ! 

Doula 

Une doula est une personne ayant suivi une formation spécifique qui est là pour accompagner et soutenir les (futurs) parents pendant la grossesse et également durant la période postnatale. 
Ici, nous parlerons exclusivement au féminin car ce métier est actuellement essentiellement exercé par un public féminin. 

Quel est le rôle d’une doula ? 

Contrairement aux sages-femmes, le rôle d’une doula n’est en aucun cas médical. Par contre, il complète le rôle médical des gynécologues et sages-femmes. 

L’accompagnement que la doula propose à la femme enceinte est aussi bien au niveau physique, que psychologique et émotionnel. Elle est là pour aider et accompagner la future maman mais elle est également présente pour le/la coparente. Elle peut répondre aux questions des parents mais aussi apporter son aide au sein même du foyer. Votre doula peut en outre vous accompagner lors de votre accouchement si vous le désirez. 

En prénatal 

À tout moment lors de la grossesse, vous pouvez faire le choix de contacter une doula. Que ce soit pour poser des questions sur la grossesse et/ou sur l’accouchement, pour vous préparer encore mieux à ce moment ou encore pour recevoir des conseils sur certains sujets.

La doula peut donc, par exemple : 

  • vous parler de l’allaitement,
  • vous aider à préparer votre projet de naissance, 
  • vous soulager physiquement grâce à des massages spécifiques pour femme enceinte,
  • répondre à toutes vos questions concernant la grossesse et ses changements, votre bébé et la relation que vous pouvez déjà développer avec lui, … 
  • et vous aider encore pour bien d’autres choses dont vous pourrez discuter directement avec elle.

Elle peut également répondre aux questions du papa ou de la coparente ou lui montrer des gestes (comme des massages ou autres) pour soulager la future maman. 

L’important est de trouver une personne de confiance avec qui vous pourrez échanger en toute liberté. 

Pendant l’accouchement 

La doula peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin durant votre accouchement et ce, en plus de votre partenaire. Il est cependant important de vérifier avec la maternité où vous souhaitez accoucher si votre doula pourra effectivement être présente dans la salle d’accouchement. 

Là où parfois, lors de l’accouchement, le papa ou la coparente peut oublier les clés pour aider la maman à atteindre son but, la doula peut apporter le soutien plus ‘technique’ ou tout simplement être présente pour que la maman ait deux épaules sur lesquelles se reposer (enfin, plutôt une seconde paire de mains à disposition lors des poussées). 

En postnatal 

Une fois votre bébé né, la doula peut encore vous aider ! En effet, dans les premiers mois suivant la naissance, votre doula peut encore vous épauler et vous apporter bon nombre de conseils. Elle peut vous apporter son aide pour l’allaitement mais aussi, et surtout, pour répondre à vos questions sur la parentalité. Elle peut aussi être tout simplement une oreille attentive sur les doutes que vous pouvez avoir en tant que parent ou même sur d’éventuels problèmes au sein de votre couple suite à cette nouvelle vie avec un membre supplémentaire. 

Trouver une doula 

Au final, chaque future maman peut décider de faire appel ou non aux services de ces professionnel.le.s de la maternité. Lors d’une grossesse, vous avez un suivi médical que vous pouvez faire avec votre gynécologue. Mais, vous pouvez décider de faire une partie de ce suivi avec une sage-femme, qui pourra vous apporter une aide complémentaire. Et, même si vous êtes suivie par une sage-femme, rien ne vous empêche d’avoir également une doula, qui pourra vous apporter un soutien supplémentaire pour vivre au mieux tous ces changements physiques et psychologiques.  

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi