Salut, nous sommes Infino... Psstt.. notre service varie selon les régions. Choisissez votre région et vous recevrez un contenu personnalisé.

Tu habites où?

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Home chevron right Blog chevron right Étudiants

SOS étudiant en difficulté

20 mai 2022

Vous n'êtes pas seul.e ! Des aides existent et nous en faisons partie...

La Covid-19 a eu des conséquences difficiles pour tout un chacun. Et également pour les étudiant.es, un groupe souvent oublié… Rappelez-vous il y a quelques temps !? Les activités sociales étaient largement restreintes. Les cours se résumaient, le plus souvent, à se retrouver seul devant un ordinateur. Bref, la solitude a lourdement pesé ! Mais ce n’est pas tout ! A côté de cela, s’est ajouté pour certain.es, des difficultés financières jouant également un rôle très important dans la continuité ou non des études… 

Sachez qu’il existe des solutions, aussi bien d’un point de vue psychologique, que d’un point de vue financier. On vous en parle ici !

Bien plus que des allocations familiales... 

Notre mission est, bien évidemment, de vous payer vos allocations familiales en temps et en heure. Mais pas que ! Nous sommes là aussi pour vous : les parents et les étudiants. Nous vous écoutons avec bienveillance et guidons vos enfants au mieux pour choisir le futur qui leur correspond. C'est pourquoi, nous avons rassemblé un maximum d’informations pratiques et chiffrées pour vous aider : 

Un autre point tout aussi important, que nous abordons dans nos blogs, est celui des tracas psychologiques que vous pouvez endurer en tant que parent et/ou élève. N'hésitez pas à parcourir nos informations à ce sujet : 

Accompagner votre enfant, moralement et financièrement, jusqu’à ce qu’il quitte votre nid, c’est ça aussi notre travail !

A bas le cliché des étudiant.es fêtard.es !

Chez Infino, nous savons que le stéréotype des étudiant.es fêtard.es qui n’assistent jamais aux cours est totalement FAUX ! Hélène, conseillère clientèle chez Infino, témoigne : 

"D'après mon expérience, ce stéréotype n’a rien à voir avec la réalité. Nous recevons beaucoup d'appels de parents inquiets. Leurs enfants veulent placer la barre trop haut et ont littéralement une peur bleue de l'échec. Parfois même, ils travaillent tellement que cela en devient dangereux pour leur santé."  

En effet, ces derniers mois, le téléphone n'a pas arrêté de sonner pour signaler des problèmes psychologiques ou même physiques chez les étudiants. 

Notre rôle est également d’écouter les élèves et les parents. Si la question ne porte pas spécifiquement sur les allocations familiales, nous les orientons vers une instance plus adaptée à leurs besoins.

Hélène

Conseillère Clientèle chez Infino

Relâcher la pression... grâce aux allocations familiales...

Il s’avère aussi que de nombreux jeunes sont stressés de ne plus recevoir leurs allocations familiales s’ils continuent d’étudier. Notre conseil le plus important ? Respirez... et prenez le temps de réfléchir aux différentes solutions existantes. Tout étudiant.e de moins de 25 ans a droit aux allocations familiales (sous certaines conditions) !

Qu'en est-il des allocations familiales après les études ?

Les jeunes, de moins de 25 ans, ont droit aux allocations familiales juste après leurs études et ce, pendant leur stage d’insertion professionnelle. Le stage d’insertion professionnelle est une période d’attente de 12 mois (360 jours) qui doit être accomplie pour tout jeune demandeur d’emploi. Au cours de cette période, les jeunes ne reçoivent pas encore d’allocations de chômage, mais bien des allocations familiales selon certains critères. 

Ce système mis en place après les études est encore méconnu du grand public.

Sarah

Conseillère Clientèle chez Infino

“Nous avons remarqué que de nombreux jeunes et parents sont soulagés d’apprendre la nouvelle quand nous leur annonçons au téléphone. De plus, les jeunes sont contents de pouvoir faire une “pause” après leurs études sans que cela ait une incidence majeure sur leurs allocations familiales. Ils peuvent prendre un petit moment pour souffler et réfléchir à leur avenir... Toutefois, s’ils reçoivent des indemnités de maladie ou des allocations de chômage, alors le versement des allocations familiales s'arrête pendant la durée de la maladie ou du chômage", précise Sarah.  

Attention : Des spécificités existent selon les régions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour recevoir une réponse adaptée à votre situation.

La prime de rentrée scolaire, aussi pour les étudiant.es du supérieur ?

Vous voulez une autre bonne nouvelle ?! En Fédération Wallonie-Bruxelles, la prime de rentrée scolaire (ou supplément d’âge annuel) est automatiquement versée à tous les jeunes jusqu’à 24 ans et ce, même s’ils ne vont plus à l’école ! Un petit bonus qui est également le bienvenu pour les étudiant.es...

La prime de rentrée scolaire

Elle est payée, chaque année, en même temps que les allocations familiales de juillet (qui sont donc versées en août). Les montants de cette prime varient selon les régions :

- A Bruxelles : La prime est plus élevée si le jeune suit l’enseignement supérieur. 

- En Wallonie : Le montant de la prime diffère en fonction de l’octroi ou non d’un éventuel supplément social. Par contre, la prime reste identique que le jeune suive l’enseignement supérieur ou non.

Découvrez les montants ici

Et la bourse d’études alors ?!

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les jeunes peuvent bénéficier d’une allocation d’études (appelée également bourse d’études) selon certaines conditions financières et pédagogiques. Cette aide financière peut être octroyée aux étudiants de l’enseignement secondaire ou aux étudiants du supérieur. Néanmoins, ce domaine n’est pas géré par les caisses d’allocations familiales. Retrouvez plus d’informations à ce sujet ici.

Des conseils sur-mesure pour votre famille

Votre situation diffère de ce qui est décrit plus haut ? Pas de soucis ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à trouver des réponses appropriées.

Le saviez-vous ? Vous pouvez voir la personne qui s’occupe de votre dossier dans votre espace personnel “My Infino”. Connectez-vous en ligne et joignez directement votre gestionnaire. Ainsi, vous aurez toujours le même interlocuteur qui connaîtra, sur le bout des doigts, votre situation. 

Dans tous les cas, peu importe le chemin emprunté, nous serons toujours là pour vous et votre famille, dans les bons, comme dans les mauvais côtés. C'est ça aussi une caisse d'allocations familiales sur qui on peut compter !

Please select a CTA Block in the configuration

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi