Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Étudiants

Etudiants en difficulté

Vous n'êtes pas seul ! Des aides existent et nous en faisons partie...

De nos jours, il est de plus en plus difficile de pouvoir continuer ses études sereinement. Les étudiants qui veulent continuer leurs études rencontrent, de plus en plus, de difficultés, quelles soient psychologiques ou financières. Et cela joue un rôle très important dans la continuité ou non des études.

Toutefois, des solutions existent pour les étudiants dans le besoin. On vous en parle ici !

Bien plus que des allocations familiales

Notre mission est, bien évidemment, de vous payer vos allocations familiales en temps et en heure. Mais pas que ! Nous sommes là aussi pour vous : les parents et les étudiants. Nous vous écoutons avec bienveillance et guidons vos enfants au mieux pour choisir le futur qui leur correspond. C'est pourquoi, nous avons rassemblé un maximum d’informations pratiques et chiffrées pour vous aider : 

Un autre point tout aussi important, que nous abordons dans nos blogs, est celui des tracas psychologiques que vous pouvez endurer en tant que parent et/ou élève. N'hésitez pas à parcourir nos informations à ce sujet : 

Accompagner votre enfant, moralement et financièrement, jusqu’à ce qu’il quitte votre nid, c’est ça aussi notre travail !

Relâcher la pression grâce aux allocations familiales

Il s’avère aussi que de nombreux jeunes sont stressés de ne plus recevoir leurs allocations familiales s’ils continuent d’étudier. Notre conseil le plus important ? Respirez... et prenez le temps de réfléchir aux différentes solutions existantes. Tout étudiant de moins de 25 ans a droit aux allocations familiales selon certaines conditions.

Qu'en est-il des allocations familiales après les études ?

Les jeunes, de moins de 25 ans, ont droit, en tant que jeune demandeur d'emploi, à continuer à recevoir des allocations familiales juste après leurs études et ce, pendant leur stage d’insertion professionnelle.

Ce stage d’insertion professionnelle est une période d’attente de 12 mois (360 jours) qui doit être accomplie pour tout jeune demandeur d’emploi. Au cours de cette période, les jeunes ne reçoivent pas encore d’allocations de chômage, mais bien des allocations familiales selon certains critères. 

Nous avons remarqué que de nombreux jeunes et parents sont soulagés d’apprendre la nouvelle quand nous leur annonçons au téléphone. De plus, les jeunes sont contents de pouvoir faire une “pause” après leurs études sans que cela ait une incidence majeure sur leurs allocations familiales. Ils peuvent prendre un petit moment pour souffler et réfléchir à leur avenir... Toutefois, s’ils reçoivent des indemnités de maladie ou des allocations de chômage, alors le versement des allocations familiales s'arrête pendant la durée de la maladie ou du chômage.

Sarah

Conseillère Clientèle chez Infino

Attention : Des spécificités existent selon les régions. Consultez notre page pour plus d'informations ou renseignez-vous auprès de votre conseiller pour recevoir une réponse adaptée à votre situation.

La prime de rentrée scolaire aussi pour les étudiants du supérieur ?

Vous voulez une autre bonne nouvelle ?! En Fédération Wallonie-Bruxelles, la prime de rentrée scolaire (ou supplément d’âge annuel) est automatiquement versée à tous les jeunes jusqu’à 24 ans et ce, même s’ils ne vont plus à l’école ! Un petit bonus qui est également le bienvenu pour les étudiants...

La prime de rentrée scolaire

Elle est payée, chaque année, en même temps que les allocations familiales de juillet (qui sont donc versées en août). Les montants de cette prime varient selon les régions :

- A Bruxelles : La prime est plus élevée si le jeune suit l’enseignement supérieur. 

- En Wallonie : Le montant de la prime diffère en fonction de l’octroi ou non d’un éventuel supplément social. Par contre, la prime reste identique que le jeune suive l’enseignement supérieur ou non.

Découvrez les montants ici

Et la bourse d’études alors ?!

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les jeunes peuvent bénéficier d’une allocation d’études (appelée également bourse d’études) selon certaines conditions financières et pédagogiques. Cette aide financière peut être octroyée aux étudiants de l’enseignement secondaire ou aux étudiants du supérieur. Néanmoins, ce domaine n’est pas géré par les caisses d’allocations familiales. Retrouvez plus d’informations au ce sujet de la bourse ici.

Des conseils sur-mesure pour votre famille

Votre situation diffère de ce qui est décrit plus haut ? Pas de soucis ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à trouver des réponses appropriées.

Vous souhaitez parler à la personne qui connaît votre dossier sur le bout des doigts ? Chez Infino, chaque famille possède une personne de contact privilégiée. Contactez-la, en ligne, à partir de votre espace personnel “My Infino”. Connectez-vous et joignez directement votre conseiller.

Dans tous les cas, peu importe le chemin emprunté, nous serons toujours là pour vous et votre famille, dans les bons, comme dans les mauvais côtés. C'est ça aussi une caisse d'allocations familiales sur qui on peut compter !

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse

Votre premier trimestre vient de se terminer, vous voici arrivée dans votre second trimestre. La moitié de votre grossesse arrive à grands pas, l’heure pour vous de faire le point sur l’évolution de votre bébé et sur votre état de santé général.

Grossesse

Enceinte et grippée? Que faire?

Tout le monde sait combien on se sent mal quand on a la grippe. On ne la souhaite à personne et surtout pas à une future maman. Car, ce petit être qui grandit dans son ventre a besoin d’un maximum de force.